Le système de filtration fine par Refluxx

Filtration de l'eau de chauffage avec le système Refluxx

Le procédé de filtration ultra-fine Refluxx de l'ingénieur diplômé Ekhard Kausch est le résultat de 35 ans de travail dans le domaine de la technique de filtration, des systèmes de filtration et de chauffage. Le principe, comme toute technologie parfaite, est d'une simplicité fascinante. Grâce au procédé innovant du filtre bypass, la boue en circulation est tout simplement complètement filtrée hors de l'eau du circuit de chauffage et l'eau à faible teneur en oxygène reste dans l'installation, mécaniquement claire et cristalline. Les particules de saleté jusqu'à un µ sont éliminées. L'eau exempte de saleté assure une performance constante du système de chauffage avec une moindre sensibilité aux réparations. L'efficacité est même augmentée : il y a moins de formation de gaz de combustion et donc moins de pollution de l'environnement - mais surtout moins de consommation d'énergie et donc d'économies de coûts de chauffage!

Tout système de chauffage peut également être équipé ultérieurement du filtre ultra-fin sans grand effort. L'installation est réalisée par des chauffagistes professionnels. Le système de filtration ultra-fin Refluxx est raccordé dans le retour du circuit d'eau de chauffage. Il fonctionne en mode off-line ou by-pass pour garantir que le circuit de chauffage fonctionne sans interruption même lorsque le système de filtration est éteint (par exemple lors du remplacement du filtre). De plus, cela garantit que l'équilibre hydraulique du système de chauffage ne peut pas être affecté par le système de filtration. Ceci est particulièrement important pour les systèmes de chauffage complexes et les réseaux de chauffage urbain.

Effet des éléments filtrants FTK

La cartouche filtrante interchangeable constitue le cœur du système de filtration ultra-fin Refluxx. Ces cartouches filtrantes industrielles spéciales ont fait leurs preuves sous une forme similaire depuis des décennies dans le monde entier. Ils se caractérisent par leur résistance à la pression et leur grande capacité de rétention des impuretés. Grâce à leur conception spéciale, les cartouches filtrantes Refluxx ont une très longue durée de vie. Ils peuvent être changés sans problème et éliminés avec les ordures ménagères.
Le système hors ligne est autosuffisant et peut même être commuté à l'heure et surveillé à distance si nécessaire. Les résultats sont convaincants depuis des années. 

Vue intérieure du filtre ultra-fin FTK..
L'élément filtrant en papier a une surface filtrante de 1,7 m² et résiste à une pression d'écoulement supérieure à 1,5 bar.

La comparaison suivante de deux éléments filtrants à l'état neuf et à l'état ajouté montre très clairement l'effet. L'élément filtrant brun a filtré plusieurs kilogrammes de saletés fines, de boues et de rouille du circuit de chauffage pendant son fonctionnement. L'avantage est évident: la saleté filtrée ne peut plus endommager le circuit et ses composants, l'usure du système est considérablement réduite et le rendement augmente. Mieux vaut prévenir que réparer.
Avec les systèmes de filtration ultrafins FTK, les impuretés dont la taille des particules est inférieure à 0,1 micron sont retenues et l'eau du circuit de chauffage devient ainsi mécaniquement limpide, inoffensive et très efficace.

Résultat du filtre: aucun séparateur d'éponge ne peut rivaliser avec cela.

hochwirksame FTK Mikrofilterelemente

Les systèmes de filtration FTK sont conçus pour filtrer les solides des liquides. Les éléments filtrants utilisés ont des propriétés de filtration et des finesses de filtration initiales différentes en fonction de leur finesse de filtration définie. Cette fiabilité est telle qu'aucun séparateur de boues sur le marché ne permet d'obtenir un résultat presque aussi bon. La raison en est la filtration forcée de l'eau de chauffage dans le filtre sous pression. Alors que les séparateurs de boues ne représentent toujours qu'un mauvais compromis entre perte de charge et efficacité de séparation, le filtre ultra-fin FTK peut se concentrer entièrement sur la filtration. Sans perte de pression dans le système de chauffage, sans interruption de fonctionnement - et surtout sans mauvais rendement de séparation ! Après tout, la saleté doit sortir de l'eau, car c'est la seule raison pour laquelle l'appareil a été acheté.

La finesse de filtration initiale recommandée pour les systèmes de chauffage et de refroidissement de l'eau est de 15 µm. A l'état neuf et non pollué, la plus grosse particule qui peut passer à travers l'élément filtrant sans être retenue a un diamètre maximum de 15 µm. Pendant le fonctionnement, les pores de l'élément commencent à se boucher avec la saleté. Avec le temps, un gâteau de filtre (couche de saleté) s'accumule sur le papier filtre. La finesse du filtre est ainsi continuellement affinée, de sorte que même les impuretés dont la taille des particules est inférieure à 1 µm (<1/1000 mm!) sont filtrées, jusqu'à ce que l'élément filtrant soit théoriquement complètement bouché et ne coule plus du tout. Dans cette condition, l'élément filtrant a atteint la pression différentielle maximale de 1,5 bar et le système de filtration s'arrête automatiquement. En fonction de la composition de la saleté dans le liquide filtré, l'élément filtrant est maintenant chargé avec jusqu'à plusieurs kilogrammes de saleté fine.

Attention! Les composants complètement dissous ou mélangés chimiquement (au niveau atomique ou moléculaire) avec le liquide ne peuvent pas être éliminés par filtration. D'une part, cela garantit que les composants ajoutés intentionnellement, tels que les additifs ou autres additifs chimiques, sont retenus dans le liquide. D'autre part, des décolorations basées sur des composants complètement dissous dans le liquide restent après le filtre. La turbidité de l'eau de chauffage ou de refroidissement est généralement due à la contamination de l'eau par des microparticules de produits de corrosion ou de précipités solides d'autres composants de l'eau (par exemple, la chaux). Ces particules sont éliminées de manière fiable du liquide à l'aide de microfiltres FTK - jusqu'à ce qu'elles soient apparemment limpides et propres. Seules les impuretés complètement dissoutes dans l'eau provoquent une coloration résiduelle (voir ci-dessus). (Un exemple de solution complète est le sel ordinaire, qui se dissout jusqu'à ses composants moléculaires NaCl lorsqu'il est mélangé à de l'eau et ne peut être filtré hors de l'eau avec des microfiltres). Ces décolorations résiduelles sont pratiquement inoffensives pour le système.